Le département des Sciences et de la Technologie de l'éducation organise la 5e édition de la conférence "Environnements informatiques pour l'apprentissage humain" (EIAH2011). Cet événement aura lieu les 25, 26 et 27 mai 2011 à l'Université de Mons.
 
  Découvrez le site consacré à cet événement : www.umons.ac.be/eiah2011.
     
 
   
L'UTE annonce la sortie de l'ouvrage publié par Christian Depover, Thierry Karsenti et Vassilis Komis aux presses de l'université du Québec. Pour plus de détails sur cet ouvrage intitulé "Enseigner avec les technologies" reportez vous à la rubrique publications.
 
  Pour plus de renseignements, contacter : Christian Depover.
     
 
   
Le DESTE est impliqué dans un projet intitulé Formation des formateurs à l’intercompréhension des langues romanes en collaboration avec les Universités d’Aveiro (Portugal), de Grenoble (France), de Barcelone (Espagne), de Cassino (Italie) et de Cuza (Roumanie). Ce projet a bénéficié d’un financement du programme « Education et formation tout au long de la vie » de l’Union européenne.
 
  Pour plus de renseignements, contacter : Christian Depover.
  Découvrez le site consacré à cet événement : www.galanet.org.
     
 
   
La plateforme Esprit initalement développée par l'UTE est maintenant disponible en Open Source grâce à la collaboration mise en place de l'Université de Grenoble. La plateforme sera désormais développée conjointement par ces deux universités.
 
  Pour plus de renseignements, contacter : Cédric Floquet.
  Découvrez le site consacré à cet événement : sourcesup.cru.fr/projects/esprit/.
     
 
   
L'UTE annonce la sortie de l'ouvrage publié par Christian Depover et Bernadette Noël aux éditions l'Harmattan. Pour plus de détails sur cet ouvrage intitulé "Le curriculum et ses logiques" reportez vous à la rubrique publications.
     
 
   
En collaboration avec l'université de Strasbourg et de l'Agence Universitaire de la Francophonie, L'UTE a été chargée de l'adaptation et du déploiement d'un dispositif de formation à distance (UTICEF) en Algérie. Ce projet est financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Tempus Meda.
     
 
   
ESPRIT est un environnement scénarisé d'apprentissage interractif à distance conçu et développé par l'Unité de Technologie de l'Education autour de la notion de scénario d'activités d'apprentissage. Découvrez cette nouvelle plateforme de formation à distance en utilisant l'accès visiteur.
 
  Pour plus de renseignements, contacter : Jean-Jacques Quintin.
  Découvrez le site consacré à cet événement : ute.umh.ac.be/esprit.
     
 
   
Le projet Pôle TIC que l'UTE avait déposé dans le cadre du programme européen INTERREG III avec l'Université de Mons-Hainaut, les FUCAM, les FPMs et l'Université de Valenciennes a été accepté. Ce projet vise à développer la collaboration transfrontalière en matière d'utilisation des TICs dans l'enseignement universitaire. A l'occasion de cette recherche l'UTE poursuivra le développement de la plateforme ESPRIT destinée à accueillir certaines des formations des universités partenaires.
 
  Pour plus de renseignements, contacter : Jean-Jacques Quintin.
     
 
   
Dans le cadre du projet européen Galanet (Socrates - Lingua2), l'UTE a développé un environnement de formation à l'intercompréhension des langues romanes.

Venez découvrir cette formation en tant que "visiteur" : http://www.galanet.be
(Choisissez la rubrique "Sessions", sélectionnez une des formations proposées et cliquez sur le lien "Visiteur".
 
  Pour plus de renseignements, contacter : Jean-Jacques Quintin.
     
 
   
En collaboration avec la Province de Hainaut (Belgique), l'UTE a développé un environnement de formation à distance "hybride" (alternance entre cours présentiels et travaux à réaliser à distance, supervisés par un tuteur "on line"). Cette formation continue est destinée aux agents administratifs de la province mais également des collectivités locales (communes et CPAS). Vous avez accès librement aux cours développés en tant que "visiteur".

Pour plus d'informations, rendez vous à la rubrique consacrée à ce projet : Province de Hainaut
     
 
   
ZincCast, une formation proposée sur CD-Rom que l'UTE a développé en 1998, est maintenant disponible en chinois. Après avoir été traduit en anglais, en espagnol et en italien, le voici donc prêt à être utilisé dans les centres de formation chinois. La saga ZincCast se poursuit donc.

Pour plus d'informations, rendez vous à la rubrique consacrée à ZincCast
     
 
   
L'UTE organise une formation de 3ème cycle dans le domaine de l'Utilisation des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement et la Formation (Master UTICEF) en collaboration avec l'Université Louis Pasteur (Strasbourg) et le TECFA de l'Université de Genève.
 
  Pour plus de renseignements, contacter : Sandrine Decamps.
  Découvrez le site consacré à cet événement : uticef.u-strasbg.fr.
     
Département des Sciences
et
de la Technologie de l'Education